Les médecins responsables, ou le personnel soignant autorisé par ceux-ci, vous informeront de votre état de santé, des examens et des traitements qui vous seront proposés.
Votre famille peut, de son côté, sauf opposition de votre part, être informé de votre état de santé.
Si votre transfert dans un autre service, ou dans un autre établissement, est nécessaire, le médecin responsable de votre traitement vous en donnera les raisons et votre famille sera immédiatement prévenue. Tout médecin désigné par vous peut obtenir la transmission de l’ensemble de votre dossier, et vous-même pouvez obtenir communication de certains documents.Si vous êtes transfuséVous devez en être informé par écrit par les médecins.
Si vous n’avez pas reçu cette information, demandez-la le jour de votre sortie quelles que soient la durée et les modalités de votre séjour, et cela même si vous ne pensez pas avoir été transfusé.

Transfusion autologue

Si vous devez bénéficier d’une intervention chirurgicale programmée à court terme, vous pouvez faire prélever votre sang qui vous sera transfusé ultérieurement. Cette transfusion est dite autologue.
Si la quantité de sang prélevée se révèle insuffisante, vous serez transfusé avec du sang provenant d’autres donneurs.

Recherche biomédicale

Pendant votre séjour à l’hôpital, un médecin peut vous proposer de participer à une recherche biomédicale sur un médicament, un produit ou un matériel (expérimentation, essai du médicament, du matériel), ceci afin de développer les connaissances scientifiques ou médicales. La loi vous protège dans ce cas, et définit les conditions de cette recherche.

Aucune expérimentation ne peut être menée sans votre accord.

Votre consentement doit toujours vous être demandé. Il doit être recueilli par écrit.
Vous êtes, bien entendu, libre de refuser de participer à la recherche ou à tout moment de mettre fin à votre participation, sans que cette décision n’influe sur les soins qui vous seront donnés.